Psychomotricité

La psychomotricité est un terme qui exprime l’interdépendance, l’interrelation qui existe entre les fonctions intellectuelles, affectives et motrices. A travers le corps, c’est toute la personne qui s’exprime : son histoire, ses émotions, ses difficultés, ses compétences et ses besoins.

La psychomotricité ne s’adresse pas « … à la motricité en tant que telle mais à ce que la motricité représente, c’est-à-dire la personnalité en action. » J. de Ajuriaguerra

Les trois principes de base sont :

La relation à soi
Travail d’identification des émotions et des ressentis dans le corps (image de soi, perception de son schéma corporel, estime de soi, compétences motrices, axe et ancrage corporel, …).

La relation à l’autre
Travail sur les distances interpersonnelles, le respect de son espace et de celui de l’autre. Prendre conscience de son comportement, de ses attitudes non-verbales et de leurs influences sur l’autre.

La relation à l’environnement
Travail sur l’attention que l’on porte aux éléments qui nous entourent : appréhension et gestion des paramètres spatiaux, temporels et matériels (orientation, rythme, alimentation, hygiène de vie…).

Les techniques de médiation corporelle se définissent en deux groupes :

Les techniques d’expression permettent de travailler sa capacité de communication, sa créativité et ses ressources en termes d’expression émotionnelle (danse, travail postural, mime, expressions artistiques et graphiques, modelage, technique de libération et d’expression émotionnelle par le corps et le langage).

Les techniques d’impression permettent de travailler les capacités de conscientisation de son corps sous les angles de la perception du mouvement, des sensations, des émotions et du processus de mentalisation (méthodes de relaxation et de détente, diverses formes de massages, techniques de mouvement conscientisés, exercices de respiration).

Enfants

Vous avez l’impression que votre enfant a des difficultés sensorielles ou relationnelles ?
Vous trouvez que les apprentissages scolaires sont compliqués ?
Vous vous demandez si votre enfant est en retard ou en avance dans sa courbe de développement ?

C’est par le jeu, que l’enfant grandit, découvre et appréhende le monde. En psychomotricité, il sera amené, en jouant, à travailler son rapport à son propre corps, à ses émotions et à sa façon d’interagir.

Le mouvement, la motricité fine, le jeu symbolique, l’orientation spatio-temporelle, l’attention et la capacité de concentration sont autant d’axes de travail qui sont mis en œuvre pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages et dans son développement. Apprendre à surmonter les difficultés et les échecs, mais aussi reconnaître ses ressources pour les renforcer.

Adultes 

Vous souffrez de burn-out, de dépression, de phobie, d’anxiété, d’un trouble alimentaire ou d’une autre forme de souffrance psychique se manifestant corporellement ?

Que ce soit dans un but thérapeutique, dans un souhait de développement personnel ou dans une recherche d’équilibre dans sa qualité de vie, la psychomotricité permet de travailler sur les plans moteur, émotionnel, relationnel et comportemental.

La psychomotricité fait partie des psychothérapies corporelles, elle permet d’appréhender l’expression corporelle des émotions en respectant son propre rythme. Découvrir des techniques de relaxation, apprendre des exercices de respiration et de gestion des émotions, explorer le lien étroit qui existe entre notre corps et notre esprit.

Accordez-vous du temps pour tendre à un meilleur équilibre intérieur.